5 générations de passion meunière
En pleine nature ligérienne préservée, à Saint-Colomban au bord de la Boulogne et à seulement 30 minutes de Nantes, l'histoire de la minoterie Giraudineau est celle d'une famille pionnière et passionnée
qui a su perpétuer un
savoir-faire artisanal d'exception et
résister à la multiplication des minoteries industrielles et à la disparition de nombreux moulins familiaux, tout en s'adaptant aux défis de chaque époque. De Fernand à François, notre histoire est celle d’une famille et de professionnels rigoureux qui veulent simplement contribuer à leur échelle à bien nourrir les habitants, les familles qui les entourent.
Les Origines
L'aventure meunière de la famille Giraudineau prend racine dans les Pays de La loire, entre la Loire-Atlantique et la Vendée d’où elle est originaire. Fernand Giraudineau, fils de Meunier, pose les premières pierres d'un héritage qui traversera les générations, à Saint-Philbert-de-Grand Lieu.
1959
installation au Pont James, à Saint-Colomban
Daniel Giraudineau, son fils, novateur et ingénieux et persévérant, décide de poursuivre l’aventure familiale en s’installant dans l’actuel Moulin du Pont James, à Saint-Colomban. C'est le début d'une nouvelle aventure entrepreneuriale guidée par une vision précise de la meunerie.
1973
précurseur du mouvement bio
Bien avant que le mouvement ne se généralise, Daniel Giraudineau s'engage dans la filière de farines biologiques, posant ainsi les bases d'un engagement qui aboutira plus tard à la création de Grenier Bio.
Christophe Giraudineau, le père de François Giraudineau, reprend le flambeau de l'entreprise familiale. Il poursuit l'œuvre de son père avec la même exigence et le même sens de l'innovation.
1992
séparation des productions
Construction d'un nouveau moulin dédié spécifiquement à la production biologique, permettant ainsi de séparer clairement les filières bio et conventionnelles.
2010
investissement dans la qualité
Une grande étape pour la minoterie avec l’installation de 16
nouveaux silos de blé pour améliorer la traçabilité et la qualité des farines.
2012
adhésion aux Petits Moulins de France
La Minoterie Giraudineau rejoint l'association des Petits Moulins de France, renforçant ainsi son engagement pour une meunerie artisanale et indépendante.
2014
reprise de la Minoterie par François Giraudineau
François Giraudeau, Maître Meunier, reprend les rênes du moulin familial avec toujours cette même passion et cette volonté de faire rayonner le local et l’esprit entrepreneurial qui l’habite, au service du goût.
2014
création de la marque Grenier Bio d'Ici
Engagée dans l’objectif de faire connaître les producteurs et leurs modes de culture, la minoterie s’implique dans la création de la
marque Grenier Bio d'Ici, un regroupement de producteurs bio, d’un minotier indépendant et de boulangers engagés ensemble pour offrir une farine et un pain bio 100 % local aux consommateurs ligériens.
2023
naissance de la marque Local et Plus Encore
Création de la marque "Local et Plus Encore" pour nos
farines conventionnelles. Une marque qui permet d’uniformiser notre démarche vis-à-vis des producteurs et affirmer notre engagement pour le terroir.
2025
création du Lab'
Elaborer de nouvelles recettes, explorer de nouveaux produits, garantir la qualité de nos farines ; nous le faisons depuis toujours. Pour aller encore plus loin, nous intégrons à notre moulin le Lab', un véritable espace de vie moderne, un
espace hybride où savoir-faire, échanges et innovation se rencontrent.
La suite s'écrira avec vous.
Notre histoire continue de s'écrire chaque jour, à travers nos farines
Grenier Bio d'Ici et
Local et Plus Encore, et notre engagement pour une meunerie familiale, locale et responsable. Mais surtout grâce à vous. Ce sont vos exigences, vos idées, vos gestes au quotidien qui nous poussent à avancer, à innover, à faire toujours mieux. Parce qu’au fond, si nous faisons ce métier, c'est pour contribuer – à notre échelle et avec vous – à une alimentation durable, saine et engagée.